Bienvenue sur le Plateau Technique de Microscopie

Le Plateau Technique de Microscopie (PTM) du Centre ARA ( Auvergne-Rhône-Alpes)  de Clermont-Fd est situé à Theix, sur la commune de Saint-Genès Champanelle.

Les domaines d’applications sont les sciences de la vie : biologie animale et végétale, structurale et cellulaire ; microbiologie ; agro-alimentaire.

Ce Plateau Technique est ouvert en priorité à toutes les unités du Centre de Clermont-Fd-Theix ainsi qu’aux laboratoires du secteur public et industriel ayant des besoins en Microscopie. Des protocoles de préparation et des tarifs sont disponibles en fonction du type de microscopie demandé. Des formations pour les thésards ou les DEA peuvent être mises en place. Des stages plus ciblés, d’une semaine, peuvent également être réalisés en fonction de la demande mais le nombre de stagiaires ne peut pas dépasser trois personnes.

Pour tout renseignement concernant des études en microscopie au sens large, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur responsable du Plateau Technique : brigitte.gaillard-martinie@inra.fr - 04.73.62.40.17

Le PTM est intégré :

  • dans le Réseau des Centres Communs de Microscopie (RCCM) depuis 2000,
RCCM-11
  • dans le Réseau des Microscopistes INRA ( RµI) depuis 2009
Logotype-R-I-transparent-small_medium
  • dans le Groupement des Microscopistes (GMC) du pôle clermontois depuis 2011

LE REGLEMENT INTERIEUR DU PLATEAU TECHNIQUE DE MICROSCOPIE (PTM)

I. Description des appareils

Le Plateau Technique de Microscopie donne accès à :

  • un microscope électronique à transmission HITACHI 7650 situé au Centre d'Imagerie Cellulaire et Santé (CICS) de la faculté de médecine
  • un microscope électronique à balayage JEOL 6060 LV situé au CICS
  • un microscope à épifluorescence Axioplan 2E Zeiss équipé de deux caméras (une noir et blanc et une couleur)

Le Plateau Technique propose aussi les équipements de préparation des échantillons suivants :

  • un ultramicrotome Ultracut E de Reichert avec une unité de congélation FC4
  • un évaporateur carbone Edwards E306
  • un appareil à point critique Elexience
  • un pulvérisateur cathodique Elexience

II. Localisation du matériel

 Le microscope à épifluorescence et les appareils périphériques sont des équipements  du Centre ARA Clermont-Ferrand. Ils sont situés au sous-sol du bloc III à Theix, porte 35. Le microscope à transmission et le microscope à balayage se situent au CICS de la Faculté de Médecine de Clermont-Fd (bâtiment R3).

III. Responsables du Plateau Technique de Microscopie

Responsable administratif : UMR 454 MEDIS Centre ARA de Clermont-Fd
Responsable technique : Brigitte Gaillard- Martinie, ingénieur de recherches dont les coordonnées sont :
Adresse : INRA Centre ARA de Clermont-Ferrand 
Plateau Technique de Microscopie
63122 Saint-Genès Champanelle

Téléphone : 04/73/62/40/17
Fax : 04/73/62/45/81
Mél : brigitte.gaillard.martinie@inra.fr
La gestion des microscopes est réalisée par B. Gaillard-Martinie.

IV. Bénéficiaires et modalités d’accès

Ce Plateau Technique est accessible à toutes les équipes de recherches INRA, universitaires ainsi qu’aux équipes extérieures.
Les appareils ne peuvent être manipulés que par un utilisateur ayant acquis la formation nécessaire.
Pour cette raison, les microscopes sont manipulés par la responsable, B.Gaillard-Martinie, qui peut soit être associée à un projet de recherche, soit effectuer une analyse pour un besoin ponctuel.
Alternativement, les microscopes peuvent être utilisés par les personnes ayant acquis une formation préalable, en vue d’une utilisation fréquente des appareils. Chaque nouvel utilisateur reçoit une formation appropriée à la manipulation de l’équipement par l’ingénieur de l’Atelier de Microscopie et il est assisté jusqu’à ce qu’il acquière une autonomie totale.
Pour une demande, il est nécessaire de contacter la responsable technique soit par téléphone, soit par courrier électronique. Un formulaire de demande, sera mis à la disposition des utilisateurs et devra être renseigné pour permettre l’établissement du devis. Ce formulaire permet d’examiner la pertinence des demandes, les grandes lignes du projet scientifique dans lesquelles elles s’insèrent et les conditions concrètes d’analyse. Les étudiants et post-doctorants doivent par ailleurs faire signer ce formulaire par le directeur d’Unité.
Il est particulièrement recommandé aux utilisateurs de contacter la responsable avant la réalisation de l’expérience afin qu’elle soit le plus adaptée possible pour l’analyse en fonction du type de microscopie proposée par le Plateau Technique. Le formulaire de demande ainsi que le devis signé permettront d’obtenir une planification du travail à effectuer (calendrier de réservation)
Pour l’utilisation du microscope à transmission, il est impératif de se mettre en contact avec B.Martinie qui est la seule habilitée à se servir de ce microscope. Un créneau est ouvert aux utilisateurs INRA tous les jeudis. Un formulaire de demande de travaux doit être renvoyé avant chaque séance.

V. Horaires d’accès et tarification

Les observations sont organisées en demi-journées de 3H, du lundi au vendredi.
Les utilisateurs autonomes ont accès au Plateau Technique du lundi au vendredi, de 8H30 à 17H par tranche de 3 ou 4 heures.
Les utilisateurs doivent impérativement s’inscrire sur le planning tenu par la responsable. En cas de non-inscription, l’utilisation des appareils pourra être impossible.
Trois types de prestation sont possibles :
1. Prestation totale ou partielle des services proposés

2. Vacations avec ou sans assistance sur le matériel mis à disposition

3. Formation

Pour les tarifs: contacter directement brigitte.gaillard-martinie@inra.fr

VI. Consignes de sécurité

Pour l’observation en microscopie électronique, les échantillons seront soumis impérativement à la fiche codes d’identification. Tout agent pathogène devra être signalé sur la fiche contrôle des échantillons afin de suivre les conditions particulières de sécurité.

VII. Respect du matériel

Il n’existe pas de contrat de maintenance pour les microscopes, les appareils périphériques et accessoires. Les problèmes survenus, lors des préparations d’échantillons ou lors de leurs observations devront être signalés sur les cahiers d’utilisation de chaque appareil et tout dommage dû à une mauvaise manipulation par un utilisateur devra être pris en charge par l’équipe de l’utilisateur.
En cas de non respect du règlement intérieur, l’utilisateur peut être exclu de l’accès aux microscopes après avis des responsables.

VIII. Résultats

Dans le cas des résultats (photos numériques essentiellement, elles seront transmises aux services utilisateurs. Dans certains cas particuliers, 2 sauvegardes seront archivées, une au Plateau Technique de Microscopie et une au secrétariat de l’Unité Microbiologie pendant 5 ans. Les résultats restent la propriété du demandeur Pour tout contrat de confidentialité, les clichés ainsi que les échantillons seront remis au client demandeur.
Dans un souci de valorisation du Plateau Technique de microscopie, il est convenu que selon le degré d’intervention de la responsable, son nom devra figurer sur toute publication. Le nom du Plateau Technique devra être mentionné dans toute publication utilisant les résultats qui y ont été obtenus. Par ailleurs, le demandeur veillera à transmettre les références des publications concernées au responsable du Plateau Technique.

IX. Hygiène et sécurité

Il est impératif pour toute expérimentation en microscopie électronique de se référer aux protocoles expérimentaux référencés au sein de l’Atelier. De la même façon, il est indispensable d’être en conformité avec le formulaire de demande et la fiche de contrôle des échantillons afin de connaître leur nature et leur degré de pathogénicité. Les conditions de travail peuvent présenter des gênes pour les utilisateurs : ambiance confinée, travail sur écran… Pour le traitement des déchets, il est nécessaire de se référer aux fiches protocoles ou de se renseigner auprès du responsable hygiène et sécurité.